Qui fait quoi : La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement – DEAL (financeur) - Woté Kaz An Dlo - Plateforme dématérialisée de démarche de diagnostics de vulnérabilité au risque d'inondation

Qui fait quoi : La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement – DEAL (financeur)

Qui fait quoi : La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement – DEAL (financeur)

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) est un service déconcentré de l'État français, sous tutelle commune du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la Cohésion des territoires (MCT).

Placée sous l'autorité du préfet de région, la DEAL est ainsi chargées d'élaborer et de coordonner les politiques de l'État en matière de développement et d'aménagement durables, de transition écologique, de lutte contre le changement climatique, de préservation de la qualité des milieux de la biodiversité et des paysages, de prévention des pollutions, des risques et des nuisances, ainsi que de logement, d'hébergement, de rénovation urbaine et de transports, en recherchant la cohérence entre ces enjeux.

La DEAL est également gestionnaire du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit « fonds Barnier », qui permet de soutenir des mesures de prévention ou de protection des personnes et des biens exposés aux risques naturels majeurs.

C’est à ce titre que la DEAL intervient dans la démarche de réduction de la vulnérabilité des biens. 

Ainsi, la DEAL finance la Communauté d’Agglomération Cap Excellence à hauteur de 50% pour la réalisation des diagnostics de vulnérabilité et appui au montage des dossiers de demande de subvention pour la réalisation des travaux. 

La DEAL finance également les particuliers pour la réalisation des travaux identifiés par le diagnostic de vulnérabilité à hauteur de 80%, sans dépasser la limite de 36 000 € par bien à usage d’habitation ou mixte et 50% de sa valeur vénale.

De la même manière, La DEAL finance les entreprises pour la réalisation des travaux de réduction de la vulnérabilité pour les activités économiques à hauteur de 40% dans la limite d’une enveloppe n’excédant pas 10% de la valeur vénale du bien.

La DEAL Guadeloupe est donc financeur du dispositif Woté Kaz An Dlo « Face aux inondations, je protège mon bien et ses occupants ».