Une expérimentation unique sur la Guadeloupe
Vis-à-vis des inondations par précipitations intenses, plus d’1/3 de la population et des 2/3 des activités économiques potentiellement inondables de Guadeloupe sont situées sur le territoire de Cap Excellence.
Vis-à-vis des inondations par submersion marine, plus de la moitié de la population et près de 90% des activités économiques potentiellement inondables de Guadeloupe sont situées sur le territoire de Cap Excellence
Une infime minorité des bâtiments est aujourd’hui adaptée au passage d’une inondation et/ou d’une submersion.
La vulnérabilité d’un bâtiment au risque d’inondation et/ou de submersion se mesure à l’importance des conséquences des agressions que vont subir le bâtiment et ce qu’il contient, lorsqu’il est partiellement ou totalement immergé.
La vulnérabilité s’apprécie à l’étude de trois critères principaux :
- L’atteinte à la sécurité des personnes : l’agression que le bâtiment est susceptible de subir en cas d’inondation peut-elle entraîner la mise en péril de vies humaines ?
- La perturbation ou l’arrêt de l’utilisation du bâtiment : quel est le délai de retour à un fonctionnement normal du bâtiment suite à l’épisode d’inondation ?
- Les effets domino : l’inondation du bâtiment peut-elle entraîner des perturbations sur l’environnement immédiat de celui-ci (pollution de bâtiments voisins, etc.) ?
Réduire la vulnérabilité d’un bâtiment, c’est faire en sorte que les risques d’atteintes aux personnes, les délais de retour à la normale du fonctionnement du bâtiment et les effets domino soient les plus faibles possibles.
Il existe deux stratégies principales pour réduire la vulnérabilité d’un bâtiment existant :
- “résister” : c’est-à-dire empêcher la pénétration de l’eau dans le bâtiment ;
- “céder” : c’est-à-dire laisser l’eau entrer dans le bâtiment et prendre toutes les dispositions nécessaires à la limitation de l’endommagement et à la réduction du délai de retour à la normale.
Quelle que soit la stratégie retenue, il faut également prévoir de “mettre en sécurité” le bâtiment au moment de la crise.
Retrouvez le guide de préconisations des mesures de réductions de la vulnérabilité des biens exposés au risque d’inondation ici: pdf Dépliant Guadeloupe (1.98 MB) .
Woté Kaz An Dlo est la première démarche de réduction de la vulnérabilité des biens exposés au risque inondation de Guadeloupe.