Les mesures à suivre en cas d'inondation
Des pluies intenses et inondations ont lieu chaque année aux Antilles. La prochaine fois, c’est peut-être chez vous que cela pourrait arriver.
Ces dernières années et notamment l’année 2022 ont été marquées en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin par de nombreux épisodes de pluies intenses, qui ont entraîné des montées des eaux, ainsi que des inondations soudaines et localisées, en dehors des épisodes de tempête et cyclone.
Ces phénomènes de pluies intenses sont des précipitations qui apportent sur une courte durée une importante quantité d'eau. Cette quantité peut égaler localement celle reçue d’habitude en un mois, voire en plusieurs mois, et provoquer des inondations. Ces épisodes peuvent être difficiles à anticiper. Il est important d’avoir de bons réflexes et d’être à l’écoute des consignes des autorités.
En amont et pour plus de sérénité, il est recommandé de préparer un kit d’urgence et de le placer dans un endroit facile d’accès. Il s’agit d’un kit qui permettra de vivre de manière autonome durant trois jours. Il doit être adapté à vos besoins.
En cas de montée brutale des eaux, il est important de ne pas se déplacer, ni à pied ni en voiture, et de se réfugier en hauteur si possible. Les gestes suivants peuvent vous sauver la vie :
- suivre les consignes des autorités données via la radio, les réseaux sociaux, etc. ;
- ne pas se déplacer à pied ;
- ne pas prendre sa voiture ;
- se mettre en hauteur ;
- ne pas aller chercher ses enfants à l’école (sauf consignes des autorités) ;
- rester sur son lieu de travail ;
- s’éloigner des cours d’eau et des ravines ;
- ne pas franchir de gué ;
- et ne pas se mettre en danger pour ses animaux.
Même hors épisode cyclonique, les pluies intenses donnant lieu à des inondations soudaines sont dangereuses. Ensemble, ayons les bons réflexes.